Rechercher

FAQ’s

Vous avez encore des questions après avoir parcouru notre site web ? Vous trouverez certainement les réponses ici. Vous êtes déjà membre de Cozywheels ? Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter notre manuel sur my.cozywheels.

En devenant membre Cozywheels, vous n’êtes pas automatiquement assuré pour le partage de véhicule.

Si vous êtes propriétaire d’un véhicule partagé sur Cozywheels, contactez votre courtier en assurance pour savoir s’il propose une assurance autopartage. C’est le cas ? Souscrivez cette assurance avant de partager votre véhicule avec d’autres Cozywheelers. 

Cozywheels propose, en collaboration avec Group Casier, une assurance autopartage exclusive pour ses membres. Si votre courtier ne propose pas ce type de produit, nous vous conseillons de contacter Group Casier. En savoir plus sur l’assurance autopartage de Group Casier.

N’oubliez pas d’introduire le coût de l’assurance dans le calculateur disponible sur votre profil. De cette manière, son coût sera également partagé avec les utilisateurs de votre véhicule.

Vous voulez utiliser un véhicule sur Cozywheels ? Demandez au propriétaire si son véhicule est assuré pour l’autopartage.

Si vous disposez d’une voiture de fonction en tant qu’employé, vous ne pouvez pas la partager. C’est en principe stipulé dans le contrat signé avec votre employeur.

Si vous êtes indépendant ou patron d’une entreprise, il est probablement possible de partager le véhicule avec d’autres personnes. Pour plus d’informations, consultez la page Cozywheels for Business.

La mission de Cozywheels est de faciliter le partage de véhicules entre voisins. Notre plateforme n’est bien sûr pas nécessaire pour partager un véhicule à plusieurs, mais elle rend le partage bien plus facile grâce à des outils de gestion pratiques :  un calendrier de réservation, les coordonnées de voisins intéressés, un calculateur pour fixer le prix du véhicule, une facturation automatique, des modèles de contrats et de règlements de partage, des avantages dans certaines villes et communes et l’accès à une assurance d’autopartage ou de vélopartage.

La carte des Cozywheelers vous permet de trouver les autres membres dans votre quartier. Entrez votre adresse et filtrez votre recherche en sélectionnant le type de véhicule pour voir les autres membres. En cliquant sur les icônes, vous obtiendrez des informations sur le propriétaire, le véhicule, un utilisateur intéressé…. 

Quand vous avez trouvé un utilisateur/véhicule potentiel, prenez contact avec le Cozywheeler pour former ensemble un groupe de partage. Le propriétaire ajoutera l’utilisateur aux amis de son véhicule pour lui permettre de le réserver.  

Il n’y a pas de Cozywheelers près de chez vous ? Commandez ou télécharger notre matériel promotionnel et distribuez-le dans votre quartier.

S’inscrire à Cozywheels coûte 25€ par an. Les utilisateurs paient ensuite un montant au propriétaire pour l’utilisation de son véhicule. Le tarif varie d’un véhicule à l’autre, et est déterminé par son propriétaire. Le tarif demandé couvre les frais réels du véhicule mais ne permet pas à son propriétaire de faire du profit. Voir les tarifs des véhicules.

Avant d’ajouter un membre à votre groupe de partage, prenez le temps de le rencontrer et de discuter de la manière dont vous allez partager le véhicule. Utilisez les modèles de contrat et de règlement de partage téléchargeables sur my.cozywheels pour entériner votre accord. Ces modèles sont personnalisables : veillez à inclure les dispositions en cas de non paiement.

Le contrat de partage entre le propriétaire et l’utilisateur a une valeur juridique et peut être utilisé en cas de litige. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander une avance à un utilisateur avant de lui permettre d’utiliser le véhicule.

Il y a plusieurs moyens de développer l’autopartage dans votre quartier : 

> Parlez-en à vos voisins ! Pour vous aider, nous avons créé du matériel promotionnel. Commander ou télécharger le matériel promotionnel.

> Dites-le à votre administration communale. De plus en plus d’administrations soutiennent le partage de véhicules entre particuliers en octroyant des aides financières ou des avantages de stationnement. Cela peut inciter vos voisins à se lancer dans le partage.

> Contactez-nous. Nous chercherons ensemble la meilleure façon de promouvoir Cozywheels dans votre quartier.

Le partage de véhicule entre voisins est un élément essentiel de la mobilité du futur selon vous ? Devenez ambassadeur Cozywheels ! Vous pouvez nous aider à promouvoir l’autopartage en animant des séances d’information, en tenant des stands d’information ou en partageant vos connaissances ou expériences.

Oui, nous avons créé du matériel promotionnel pour vous aider à trouver des (futurs) Cozywheelers dans votre quartier. Nous proposons des affiches, une  brochure et des flyers.

Commander ou télécharger le matériel promotionnel.

Vous pouvez utiliser notre plateforme pour partager une voiture en copropriété. Tous nos outils sont accessibles, ainsi que des modèles de règlement et de contrat de partage adaptés à la copropriété d’un véhicule. 

Par contre, notre système de facturation automatique n’est pas encore adapté au partage en copropriété, car il ne reconnaît qu’un seul propriétaire par groupe de partage. Les autres membres du groupe sont considérés par défaut comme des utilisateurs.

Les groupes de partage concernés par la copropriété doivent organiser eux-mêmes les paiements selon la manière qui leur convient le mieux. 

Voici trois exemples de gestion des paiements pour un groupe comprenant 2 copropriétaires et des utilisateurs : 

  1. L’un des copropriétaires s’inscrit comme propriétaire unique du véhicule sur notre plateforme et reçoit la totalité des paiements mensuels des utilisateurs. Chaque mois, il verse la moitié du montant reçu à l’autre copropriétaire.
  2. Une autre méthode consiste à ouvrir un compte en banque avec l’autre copropriétaire sur lequel vous recevez les paiements mensuels des utilisateurs. Vous l’utilisez également pour payer les pleins, les entretiens, les réparations, etc.
  3. Vous pouvez fixer le prix au kilomètre à 0 euro. Les factures automatiques envoyées chaque mois aux utilisateurs reprendront alors uniquement les relevés kilométriques. Vous pourrez ensuite calculer vous-mêmes les montants à payer.

 

N’hésitez pas à nous faire part de votre situation et nous verrons ensemble quelle est la meilleure solution.

L’âge minimum pour s’inscrire sur Cozywheels est 18 ans. Vous êtes majeur.e ? Dans ce cas, renseignez-vous auprès de l’assurance du propriétaire du véhicule pour savoir si vous pouvez apprendre à conduire avec ce véhicule. Chaque assurance a ses propres conditions.

Le propriétaire a souscrit l’assurance autopartage VIVIUM proposée par Cozywheels et Group Casier ? Retrouvez toutes les informations utiles dans cette brochure.

Enfin, si l’assurance le permet, assurez-vous auprès du propriétaire qu’il est d’accord que vous utilisiez son véhicule pour apprendre à conduire.

Oui, vous pouvez partager votre voiture électrique sur Cozywheels. Le calendrier de réservation, la carte des Cozywheelers et la facturation automatique fonctionnent quel que soit le type de véhicule.

Par contre, le calculateur qui estime le tarif au kilomètre idéal des voitures n’est pas adapté aux voitures électriques. Sur demande, nous pouvons vous envoyer un exemple de calcul du prix au kilomètre pour une voiture électrique. 

Nos modèles de contrat et de règlement de partage ont été écrits pour des voitures thermiques. Comme ceux-ci sont personnalisables, n’hésitez pas à les modifier pour les adapter à votre voiture électrique. 

Contactez directement votre assurance. Si vous avez souscrit une assurance autopartage, il est fort probable que le dommage soit couvert par l’assurance. 

Nous proposons l’assurance autopartage VIVIUM en exclusivité pour nos membres, développée en collaboration avec Group Casier. Vous trouverez plus d’infos sur la page assurance.

Un cas particulier n’est pas couvert par l’assurance ? Assurez-vous de l’inclure dans le règlement de partage. Il est important que le groupe de partage connaisse la couverture d’assurance et ce qui se passe en cas d’accident ou de dommage.

Cette situation peut arriver quand beaucoup d’utilisateurs partagent un seul véhicule. C’est pourquoi nous conseillons de faire partie de plusieurs groupes de partage, afin d’augmenter vos chances de trouver un véhicule disponible quand vous en avez besoin. Cela vous permet aussi d’avoir accès à différents types de véhicules.

Si vous avez absolument besoin de la voiture à ce moment-là, regardez si l’utilisateur qui l’a déjà réservée a indiqué qu’il acceptait qu’on déplace sa réservation et contactez-le.

Vous avez trouvé un Cozywheeler avec qui créer un groupe de partage ? C’est super ! Il ne vous reste plus qu’à vérifier les 3 éléments suivants : 

  1. Le tarif du véhicule : le propriétaire détermine le prix d’utilisation de son véhicule, en s’aidant du calculateur. Il peut également demander une caution aux utilisateurs (de 25 à 200€) pour couvrir les petits dégâts ou les non-paiements (rassurez-vous, cela arrive rarement !).
  2. Assurance de partage : le véhicule doit être assuré pour le partage. En savoir plus sur l’assurance autopartage.
  3. Modalité pratique de partage : le propriétaire du véhicule prépare un contrat et un règlement de partage sur base des modèles téléchargeables sur notre plateforme. Ces documents reprennent les modalités de partage (prix, passation des clés, réservation, procédure en cas de dommage ou d’accident ou de non-paiement…) et doivent être signés par le propriétaire et l’utilisateur.