Confiance et sécurité, you share, we care.

Cozywheels est une plateforme permettant à ses membres, qu’ils soient propriétaires ou à la recherche d’un véhicule, d’entrer en contact avec leurs voisins ou leurs proches pour créer un groupe de partage. La communauté des Cozywheelers repose sur la confiance et le respect mutuel et nous mettons tout en œuvre pour maintenir cette confiance. En acceptant notre Trust Policy, vous reconnaissez avoir pris connaissance des modalités pour un partage de véhicules réussi.

1. Informations personnelles et données de contact

Cozywheels vous demande de compléter votre profil de manière assez détaillée. Nous vous demandons votre vrai nom et non pas un pseudo afin de garantir l’identité de chacun (tout comme le sexe et la date de naissance qui sont aussi obligatoires). Veillez également à bien encoder votre adresse et votre numéro de GSM. En laissant l’option “J’apparais sur la carte des offres et des demandes” active, vous permettez à d’autres Cozywheelers de vous contacter. Ajouter une photo personnelle à votre profil n’est pas obligatoire mais conseillé car cela augmente la confiance entre utilisateurs.

2. Démarrer un groupe de partage

Il est plus que conseillé de mettre en place un contrat entre vous et vos Cozywheelers, ainsi qu’un règlement qui fixe toutes les modalités pratiques du partage (prix, remise des clés, comment réserver, que se passe-t-il en cas de dégâts, de non-paiement…). Ces deux documents ont été rédigés sur base de notre expertise, il vous suffit de les adapter selon votre formule. Vous les trouverez dans Mes outils. Ces documents ont valeur juridique et engagent la responsabilité du propriétaire et des utilisateurs. 

3. Paramètres privés

Pour chaque véhicule encodé sur le site, vous pouvez adapter vos paramètres privés. Vous avez ainsi la possibilité d’adapter les paramètres du partage tels que le mode de confirmation des réservations ou votre visibilité sur la carte des Cozywheelers.

4. Votre décision

Finalement, c’est vous qui acceptez ou non de partager votre véhicule avec un utilisateur. Logique, non ? N’hésitez pas aussi à lui passer un coup de téléphone avant pour avoir un premier contact, cela permet souvent de briser la glace.

5. Assurances

Vous pouvez parfaitement partager votre véhicule avec votre assurance responsabilité civile, à condition de prévenir votre assureur et que vos Cozywheelers apparaissent sur votre police d’assurance comme conducteurs additionnels.

Mais nous vous proposons également une assurance autopartage sur mesure pour Cozywheels. N’hésitez pas à consulter notre rubrique « Véhicules et assurances » pour plus de détails. Quelle que soit l’option choisie, vous devez toujours vous assurer que vos Cozywheelers sont bien couverts par votre police d’assurance.

6. Sécurité

Le respect du code de la route est évidemment primordial lors d’un trajet en voiture ou en vélo. Chaque conducteur s’engage donc à adopter une conduite prudente et à ne pas prendre la route sous l’influence de substances susceptibles d’altérer sa vigilance. Veillez également à ce que le véhicule soit entretenu et sûr.

7. Responsabilité de Cozywheels

L’équipe de Cozywheels veille au grain sur sa communauté. Nous réagissons aux feedbacks des utilisateurs donnés par mail ou téléphone. La communauté Cozywheels repose sur le partage et la confiance mais les membres qui font l’objet de plaintes sont contactés et supprimés de la plateforme le cas échéant. En tant que membre de la communauté Cozywheels, vous restez néanmoins seul responsable du bon déroulement de votre groupe de partage (contrat et règlement adaptés et signés par toutes les parties) et du respect des accords écrits. Cozywheels ne peut aucunement être tenu responsable d’un comportement irrespectueux, du non-respect des rendez-vous fixés, d’informations erronées communiquées par ses membres ou de tout incident ou dommage survenu durant le partage (cette énumération n’est pas exhaustive). En cas de litige entre ses membres, Cozywheels peut jouer le rôle de médiateur. Dans ce cas, les décisions de Cozywheels sont contraignantes.