Questions fréquentes

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Questions fréquentes2020-12-10T19:47:20+00:00
Que faire si un Cozywheeler ne paie pas ses kilomètres?2020-12-11T12:50:37+00:00

Dans un premier temps, nous vous conseillons de prendre contact avec l’utilisateur en faute afin de trouver un arrangement à l’amiable. 

En cas de conflit, vous pouvez faire appel à la médiation de Cozywheels, dont les décisions sont contraignantes. Cette possibilité doit être bien indiquée dans le règlement (au point 11. Sanctions).

Le contrat de prêt et le règlement signés par vous et vos Cozywheelers (et qui engagent la responsabilité de chacun) ont valeur juridique et peuvent être utilisés en cas de litige.

Afin de vous prémunir de ce genre de cas, nous conseillons la mise en place d’un système de garantie à l’entrée dans le groupe, équivalente à la limite d’utilisation. Au-delà du montant prévu par la garantie, l’utilisateur ne peut plus utiliser la voiture tant qu’il ne vous a pas payé le montant dû.

Que faire si un propriétaire demande un prix trop élevé?2020-12-11T12:49:10+00:00

Cozywheels repose sur le principe du partage. Les frais sont partagés entre le propriétaire et les utilisateurs mais la plateforme ne peut en aucun cas être utilisée avec un but lucratif. 

Nous comptons aussi sur notre communauté pour réguler naturellement ce type de situation. Si le véhicule est trop cher, rien ne vous oblige à le partager.

Dois-je faire le plein d’essence pour une voiture partagée ?2020-12-11T12:46:54+00:00

Généralement, le propriétaire se charge de faire le plein. Lors d’une réservation de longue durée, il peut être nécessaire de faire le plein en cours de réservation. L’utilisateur peut introduire la preuve de son paiement directement lors de la clôture de sa réservation en ligne. Le montant sera automatiquement déduit de sa prochaine facture.

Je veux soutenir les Cozywheelers de ma commune, que puis-je faire?2020-12-11T12:40:35+00:00

Votre ville ou commune souhaite offrir un avantage aux membres de Cozywheels ? C’est génial! Nous sommes heureux de vous aider, n’hésitez pas à nous contacter.

Comment motivier le partage de voitures et de vélos dans mon quartier?2020-12-11T12:38:05+00:00

Vous pouvez parler de Cozywheels autour de vous, à vos voisins, aux entreprises du coin et pourquoi pas commander un kit de communication pour faire connaître le service dans votre quartier et ainsi maximiser vos chances de trouver des Cozywheelers intéressés ?

Je veux faire plus pour Cozywheels2020-12-11T12:35:41+00:00

Vous êtes un Cozywheeler convaincu et vous voudriez faire la promotion du service dans votre quartier ? Devenez ambassadeur Cozywheels

Je ne reçois pas les mails de facturation2020-12-11T12:51:35+00:00

C’est probablement parce que l’option « Je souhaite recevoir les notifications relatives aux factures par mail » est désactivée dans Mon profil. 

En tant que propriétaire, je ne peux plus modifier les factures passé une certaine période2020-12-11T12:51:56+00:00

Le système de facturation de Cozywheels vous permet, en tant que propriétaire, de corriger les kilométrages encodés par vos Cozywheelers jusqu’au 14 de chaque mois. Ensuite, Cozywheels envoie la facture par email aux utilisateurs. Passé ce délai, il n’est donc plus possible de corriger les factures.

Les décomptes mensuels sont-ils gérés automatiquement?2020-12-11T12:53:02+00:00

Cozywheels gére les décomptes mensuels automatiquement.

Pour les voitures, l’utilisateur est invité à encoder les kilométrages de départ et d’arrivée après chaque réservation. Pour les vélos, le prix est fixé à la demi-journée ou à la journée. Tous les mois, une facture est envoyée pour l’inviter à verser le montant dû au propriétaire suivant son utilisation. A tout moment, vous pouvez contrôler vos coûts via Mes factures et savoir où vous en êtes dans votre budget mobilité!

Puis-je avancer de l’argent au propriétaire pour éviter de faire des petits virements fréquemment?2020-12-11T12:53:23+00:00

Bien sûr ! Via Mes factures/Mes décomptes, le propriétaire peut ajouter une avance (exemple : 50€). Ainsi, vous pouvez utiliser le véhicule jusqu’à arriver au montant de votre avance. Dépassé ce montant, la facturation automatique vous demandera de verser le reste au propriétaire ou de lui remettre une nouvelle avance.

Je suis propriétaire, dois-je confirmer chaque réservation?2020-12-11T12:53:35+00:00

Non. Dans Mes voitures, vous pouvez décider :

  • D’accepter automatiquement les réservations sans être averti
  • D’accepter automatiquement les réservations et d’être notifié par email
  • De confirmer manuellement chaque réservation
En tant que propriétaire, dois-je aussi réserver mon véhicule?2020-12-11T12:53:47+00:00

Ce n’est pas obligatoire, mais vivement conseillé. Cela permettra aux autres utilisateurs de votre véhicule de savoir quand il sera disponible ou non.

Vous préférez-vous ne pas réserver votre véhicule? Assurez-vous de choisir l’option qui permet de confirmer chaque réservation.

Comment réserver un véhicule?2020-12-11T12:53:59+00:00

Si vous êtes membre affilié, rendez-vous dans Mes réservations.

  • Vous choisissez le véhicule que vous souhaitez réserver et vous cliquez ensuite sur le jour ou la plage horaire qui vous intéresse et qui est libre. 
  • Si vous êtes flexible, vous pouvez choisir l’option « On peut m’appeler pour déplacer ma réservation ». Si ce n’est pas le cas, choisissez « J’ai absolument besoin du véhicule à ce moment-là ».
  • Cliquez sur « Confirmer ». Le propriétaire a peut-être choisi d’approuver automatiquement les réservations. Si ce n’est pas le cas, il sera informé de votre demande et confirmera ou non votre réservation.
  • Dans Mes réservations, vous avez toujours un aperçu de vos prochaines réservations ainsi que celles déjà effectuées.
Comment puis-je avoir accès au calendrier de réservation ?2020-12-11T12:54:14+00:00

Pour réserver un véhicule en ligne, il faut être membre affilié de Cozywheels et faire partie d’un groupe de partage. Vous trouverez ensuite l’historique de vos réservations ainsi que la possibilité d’en faire des nouvelles via l’onglet Mes réservations.

J’ai trouvé un Cozywheeler. Comment commencer le partage?2020-12-11T12:57:09+00:00

Dès que vous avez trouvé une ou plusieurs personnes pour partager votre véhicule, il y a quelques aspects pratiques à mettre en place mais en 3 étapes, le partage est lancé !

Définir un prix

Si vous partagez une voiture ou un utilitaire, calculez le prix/km pour vos Cozywheelers. Si vous partagez un vélo, calculez le prix à la demi-journée. Vous pouvez le faire en ligne via Mes outils. Vous pouvez aussi demander à vos Cozywheelers une caution (entre 25 et 200€ selon le type de véhicule) afin de prévenir les petits dégâts ou les mauvais payeurs (rassurez-vous, c’est très rare dans un groupe de partage de véhicule).

Assurance

Vous pouvez parfaitement partager votre véhicule avec votre assurance responsabilité civile, à condition que vous préveniez votre assureur et que vos Cozywheelers apparaissent sur votre police comme conducteur additionnel.

Mais il existe aussi une assurance autopartage sur mesure pour Cozywheels. Chaque chauffeur est vu comme Cozywheeler et les bonus/malus sont individualisés. En cas d’accident causé par un cozywheeler, le bonus/malus du propriétaire n’est pas impacté !

A l’heure actuelle, il n’existe aucune assurance spécifique pour le partage de vélo et assurer un vélo n’est pas obligatoire mais, dans le cadre du partage, nous vous conseillons tout de même de souscrire une assurance responsabilité civile et/ou une assurance vol.

Modalités pratiques

Mettez en place une convention de partage entre vos Cozywheelers et vous, ainsi qu’un règlement qui fixe toutes les modalités pratiques (prix, remise des clés, comment réserver, que se passe-t-il en cas de dégâts ou de crash, de non-paiement etc.). Ainsi, tout est bien noté et compris par toutes les parties pour éviter tout malentendu par la suite. Tous les documents sont déjà écrits, il vous suffit de les adapter selon votre formule ! Vous les trouverez dans Mes outils.

Comment puis-je déterminer la valeur de mon véhicule?2020-12-11T12:57:23+00:00

Cozywheels a développé un outil de calcul pour les vélos et les voitures que vous pouvez utiliser en tant que membre affilié. Cet outil prend en compte les frais fixes ainsi que le prix d’achat et la durée d’amortissement. Vous pouvez éventuellement ajouter un petit montant supplémentaire par kilomètre pour effectuer des réparations mineurs.

Combien je gagne à partager un véhicule?2020-12-11T12:57:36+00:00

En tant que propriétaire, vous remboursez les frais fixes (assurance, entretien…) payés de toute manière que le véhicule roule ou non. Et, en tant qu’utilisateur, vous profitez d’un véhicule uniquement en cas de besoin et donc vous payez en fonction de votre utilisation. Un système win-win économique et écologique!

Combien ça coûte de partager un véhicule ?2020-12-11T12:58:43+00:00

Pour les propriétaires

Vous payez votre affiliation à Cozywheels, et puis c’est tout. Vous avez la possibilité de souscrire une assurance autopartage avantageuse mais elle n’est pas obligatoire.

Pour les utilisateurs

En plus de votre affiliation, vous devrez également payer un prix à l’utilisation au propriétaire du véhicule . Ainsi vous ne payez qu’en fonction de votre utilisation. Le prix/km pour les voitures se situe généralement entre 0,25€ et 0,35€. Il comprend tous les coûts (essence, assurance, entretien, amortissement de la voiture, etc.). Le propriétaire peut également décider de mettre un prix/jour si vous empruntez la voiture pour une période plus longue (WE, vacances, etc.), ainsi qu’un prix/heure (mais celui-ci est optionnel et non conseillé pour éviter que la facture liée à l’autopartage ne soit trop élevée).

Un propriétaire peut aussi vous demander, lorsque vous commencez à partager un véhicule, de lui verser une garantie (entre 25 et 200€) afin de prévenir les petits dégâts par exemple. Cette garantie vous est remboursée dès que vous ne partagez plus le véhicule du propriétaire.

Pour les vélos, le prix est défini à la demi-journée mais le principe reste le même.

Je ne trouve pas de Cozywheelers près de chez moi, que puis-je faire ?2020-12-11T12:59:04+00:00

Pas de panique ! Si vous êtes membre affilié, vous apparaissez sur la carte et pourrez être contacté par la suite.

Vous pouvez aussi en parler autour de vous, à vos voisins, aux entreprises du coin et pourquoi pas commander un kit de communication pour faire connaître le service dans votre quartier et ainsi maximiser vos chances de trouver des Cozywheelers intéressés?

Je suis membre mais je ne vois aucune donnée sur la carte.2020-12-11T13:01:12+00:00

Peut-être n’êtes-vous pas connecté à votre compte ? Il se peut également que votre cotisation soit expirée. Par conséquent, assurez-vous de vérifier la date de votre dernier paiement. Veuillez noter que cela peut prendre jusqu’à 2 jours ouvrables pour que l’argent soit sur notre compte.

Comment trouver des Cozywheelers?2020-12-11T13:01:50+00:00

Vous êtes affilié ? Super ! Rendez-vous sur la carte des Cozywheelers, sélectionnez le type de véhicule recherché et faites une recherche dans votre quartier. Cliquez sur les bulles qui correspondent soit à un propriétaire, soit à quelqu’un qui cherche un véhicule, selon votre profil, et contactez-le pour discuter des modalités du futur partage. Une fois que vous vous êtes mis d’accord, le propriétaire ajoute le Cozywheelers via Mes véhicules et c’est parti !

Comment devenir membre de Cozywheels en tant qu’entreprise, organisation, commune ou ville ?2020-12-11T13:05:26+00:00

Créez un compte sur www.cozywheels.be en tant qu’entreprise, organisation, commune ou ville. Vous avez le choix entre plusieurs tarifs (plus d’informations sur la page « Le partage entre organisations« ). Vous recevez ensuite toutes les informations pour devenir membre et ainsi profiter de tous nos avantages. Dès que votre profil sera activé, vous pourrez recherchez des Cozywheelers pour partager un véhicule grâce à notre carte.

En tant qu’utilisateur, dois-je souscrire une assurance ?2020-12-11T13:02:06+00:00

Non, ce n’est pas obligatoire mais le propriétaire de la voiture doit vous ajouter à sa police d’assurance comme conducteur additionnel. Assurez-vous de fournier au propriétaire toutes les informations nécessaires.

Partager mais avec quelle assurance ?2020-12-11T13:02:57+00:00

Vous pouvez parfaitement partager votre véhicule avec votre assurance responsabilité civile, à condition que vous préveniez votre assureur et que vos Cozywheelers apparaissent sur votre police comme conducteur additionnel.

Mais il existe aussi une assurance autopartage sur mesure pour Cozywheels. Chaque chauffeur est vu comme Cozywheeler et les bonus/malus sont individualisés. En cas d’accident causé par un autre membre, le bonus/malus du propriétaire n’est pas impacté !

A l’heure actuelle, il n’existe aucune assurance spécifique pour le partage de vélo et assurer un vélo n’est pas obligatoire mais, dans le cadre du partage, nous vous conseillons tout de même de souscrire une assurance responsabilité civile et/ou une assurance vol.

A quels avantages ai-je droit en tant que membre affilié?2020-12-11T13:03:55+00:00

Les membres de Cozywheels ont accès à :

  • aux coordonnées des Cozywheelers
  • une assurance pour partager leur véhicule (pas obligatoire)
  • un calendrier de réservation en ligne
  • des exemples de contrats et règlements pour gérer le partage du véhicule (à adapter)
  • une gestion des factures automatiques mensuelles
  • du matériel de promotion
  • du soutien pour la gestion de votre véhicule partagé ou pour profiter d’avantages liés au stationnement dans votre commune par exemple
Comment devenir membre Cozywheels?2020-12-11T13:06:41+00:00

Créez un compte sur www.cozywheels.be, rendez-vous dans Mon profil et cliquez ensuite sur le bouton M’affilier. Vous recevez ensuite toutes les informations pour devenir membre et ainsi profiter de tous nos avantages. Assurez-vous de renseigner le plus d’informations possible lors de votre inscription. En tant que propriétaire, vous pouvez également ajouter immédiatement votre véhicule au système. Dès que votre profil sera activé, vous pourrez recherchez des Cozywheelers pour partager un véhicule grâce à notre carte.

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